Suivez aussi Ma Maison Sur Twitter Google+ Facebook

Les avantages d'une maison à ossature bois

Un matériau sain pour un habitat sain Tout en s'inscrivant dans l'air du temps, le projet de construction d'une maison bois reste le fruit d'une démarche volontariste. Il s'articule souvent autour d'une quête d'un habitat plus sain en harmonie avec son environnement. Il correspond aussi à une véritable recherche de confort et de bien-être.

Un matériau sain pour un habitat sain

Le bois est un matériau sain qui agit comme un régulateur d'humidité en maintenant par exemple dans l'habitation une humidité relative moyenne. Il est également très performant d'un point de vue écologique à condition d’utiliser du bois issu de forêts gérées de manière durable et exempts de produits traitants nocifs pour la santé.

Coût et Durée d'une construction en bois.

Le délai de construction d'une maison à ossature bois est plus court que celui qu'une maison traditionnelle. La préfabrication de nombreux composants de la maison en atelier permet de réduire la durée des travaux et libère ainsi le chantier des contraintes climatiques. La maison est hors d’eau, hors d’air en quelques jours seulement. Dès lors, les travaux de finitions sont possibles.

Durée d'une construction en bois Le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton, la structure est donc plus légère que lors d'une construction en maçonnerie ce qui permet de réduire le coût des fondations. Les performances thermiques des constructions bois permettent aussi de réaliser des économies de chauffage. C'est pourquoi sur le long terme, une habitation en bois sera moins chère qu’une habitation dite traditionnelle.

La construction bois est-elle mieux isolée ?

Le bois présente des caractéristiques très intéressantes du point de vue thermique. Il peut être considéré comme isolant lorsqu’il est mis en oeuvre en épaisseur conséquente. De plus, les constructions en ossature permettent de l’associer à des matériaux isolants performants, et d’obtenir des parois d’épaisseurs courantes ayant des performances thermiques très supérieures aux parois de constitution traditionnelle en maçonnerie et doublage isolant.

Par exemple, à épaisseur moindre (environ 25 cm), une paroi bois a des performances isolantes meilleures qu’une paroi maçonnée dite «traditionnelle» d’épaisseur 33 cm environ. Cette différence d'épaisseur se traduit par un gain de surfaçe habitable pouvant atteindre 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle.

Entretien et Résistance au feu d'une maison en bois

Entretien d'une maison bois Contrairement aux idées reçues, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes. Les structures en bois garantissent une grande sécurité en cas d’incendie, grâce à leur bon comportement au feu parfaitement connu des pompiers qui qualifient le bois de «loyal».

Il existe des essences durables pouvant être utilisées en extérieur sans traitement, telles le red cedar ou encore le mélèze. Ils prendront une teinte grise au fil du temps. Il est aussi possible de protéger les bois extérieurs tous les 2 à 5 ans pour qu’ils gardent leurs nuances d’origine.

Sachez que tous les bâtiments vieillissent et nécessitent de l’entretien, qu’ils soient en bois ou recouverts d’un enduit. Meilleure sera la qualité des matériaux et de la mise en oeuvre, meilleur sera le vieillissement.

Ma Maison dispose d’un catalogue de modèles référence qui peuvent être déclinées selon vos envies.
La maison ossature bois est la technique de construction qui s'adapte le mieux à la plupart des styles régionaux...
Quelque soit votre projet, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de devis et recevez une estimation gratuite dans les 72h.
Nous vous accompagnons dans vos choix, de la proposition d'un terrain, à la validation de la proposition financière, de la réalisation au suivi.
Les clients qui ont fait construire avec nous témoignent de leur expérience !